La goëlette « La Belle Poule » de la Marine nationale était le week-end dernier (9-10 août 2008) en escale à Saint-Malo, à la place d’honneur du bassin Vauban, quai Saint-Louis .

Avec sa Sister ship « L’Etoile », ces deux magnifiques voiliers sont historiques, puisque -à l’exception du cotre « Le Mutin » – les plus anciens bâtiments de la « Royale » toujours en service actif (ô combien!) à ce jour, depuis leur lancement en 1932.

Mais, en regardant le robuste gréément de La Belle Poule, en imaginant le nombre de manoeuvres qu’elle a pu exécuter en 66 ans, croyez-vous qu’elle pourrait briser net sa bôme (avec plusieurs tours de rouleaux de la grand-voile) dans un simple coup de vent en rade de Brest ?

Eh bien, votre serviteur, Le Webmaster de ce site, souhaite vous montrer que ce fut le cas, en février 1969, quand il était à l’école des EOR à Brest, lors d’une corvette de la journée en rade : les photos du document joint « LaBellePoule1969 » sont fort explicites à ce sujet et, comme il n’a pas du tout changé, le dit Webmaster est facilement reconnaissable dans la photo en haut à gauche!…