Évènements
Un krach normand, la fin de la banque Gilbert d’Avranches par Gilles ROGER
20 janvier 2025 - 14h30 à 16h30
Hippolyte Gilbert (1849–1925) (©Archives familiales) ; Bureaux de la succursale de Saint-Malo, 13 rue de Toulouse, vers 1920 ; Agenda financier 1924, (9,7*14,8), distribué par la Banque Gilbert (© Archives familiales)
Le conférencier : Gilles Roger, socio-économiste, arrière-petit-fils d’Hippolyte Gilbert, a consacré trois années à la recherche des causes de la chute de la Banque Gilbert d’Avranches, et à la reconstitution des péripéties qui ponctuèrent sa liquidation.
Un petit comptoir d’escompte voit jour en 1788. Il s’agrandit et devient la banque Gilbert Jeune Fils. Entre 1890 et 1920, cette banque se transforme et devient Gilbert et Compagnie ; elle étend son emprise géographique jusqu’aux confins de la Basse-Normandie et de la Bretagne. Puis, en 1930, elle disparaît dans un krach retentissant.
La famille Gilbert dirigea cette banque du début jusqu’à la fin. Hippolyte Gilbert, que la Banque de France admira au point de le dire « grand banquier », assura le remarquable développement de sa banque jusqu’à sa mort en 1925 et devint un personnage qui comptait dans la région. Mais la maison Gilbert n’a pas tenu.
Dès lors, des questions se posent : que s’est-il passé pour en arriver là ? Quelles sont les causes de cet évènement d’une gravité exceptionnelle dans la région ? Que s’est-il passé ensuite, et quelles en sont les conséquences, tant pour la famille Gilbert que pour les créanciers de la banque ?
À ces questions, l’examen des archives de la Banque de France, mais également des archives judiciaires, notariales et familiales permet de proposer des réponses, incontestables tant elles sont nombreuses et convergentes.