/* * This template is the same as default one, but without sidebar. * * Template name: No sidebars */ Premier Dossier de la Société d’Histoire : Jean de Châtillon, second Saint fondateur de Saint-Malo | Société d'Histoire et d'Archéologie de l'Arrondissement de Saint-Malo

Évènements


Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Premier Dossier de la Société d’Histoire : Jean de Châtillon, second Saint fondateur de Saint-Malo

6 juin 2014 - 8h00 à 13 août 2022 - 17h00

Voici le premier volume d’une nouvelle collection de dossiers d’étude réunis par notre Société d’Histoire et publié par les éditions CRISTEL :

Personnage énigmatique, Jean de Châtillon pourrait être considéré comme le second saint fondateur de la ville. dans le Martyrologe romain, on le surnomma Jean de la Grille, en raison de la grille qui recouvrait son tombeau. La légende rapporte qu’elle fut posée pour le protéger de la trop grande dévotion des pèlerins.

En transférant le siège épiscopal d’Alet à Saint-Malo-de-l’Isle vers l’an 1145, Jean de ­Châtillon donne au « rocher d’Aaron » le socle de son développement futur. Il fait bâtir une « Cathédrale », ce qui signifie, en ce Moyen Âge, une ville, avec ses couvents, ses artisans, ses marchés…

En se plongeant dans l’histoire médiévale de Saint-Malo, découvrons ce grand homme, la vie à Alet et l’architecture étonnante de la majestueuse cathédrale qui surplombe encore aujourd’hui l’Intra-Muros.

Avec des textes de Cyprien Henry, Philippe Petout, Loïc Langouët, Christian Boucher, André-Yves Bourgès, sous la direction de Jean-Luc Blaise.

 

Détails

Début :
6 juin 2014 - 8h00
Fin :
13 août - 17h00
Catégorie d’Évènement: