/* * This template is the same as default one, but without sidebar. * * Template name: No sidebars */ L’iconographie des textes apocryphes dans nos églises | Société d'Histoire et d'Archéologie de l'Arrondissement de Saint-Malo

Évènements


Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

L’iconographie des textes apocryphes dans nos églises

15 septembre 2014 - 14h30 à 17h00

par Christiane PAURD

 


Depuis 13 ans, Christiane Paurd et Patrick Tournadre inventorient et prennent en photo tout ce qu’ils trouvent dans les quelques 500 églises paroissiales comprises dans un cercle d’un rayon de 50 km autour de chez eux au Minihic-sur-Rance. Ils essayent de comprendre ce qu’ils voient, l’iconographie entre autres. Cette démarche les a conduits à se pencher sur les textes canoniques — ceux qui constituent la Bible telle que nous la connaissons — et sur les textes dits apocryphes, qui ont été écartés par l’Eglise au fil des siècles. Bien que mis de côté, les textes apocryphes sont présents dans toutes les églises, dans les verrières, la statuaire, les tableaux, etc.
Partant de leurs photos, la conférence aborde les principaux thèmes des apocryphes du Nouveau Testament, depuis la naissance de la Vierge jusqu’à ses funérailles, en passant par son mariage, la Nativité, la Passion, etc. Toutes les petites histoires des apocryphes ne pourront être traitées, tant elles sont nombreuses.
Comment les textes, canoniques et apocryphes sont-ils nés? Comment s’est opérée la distinction entre les uns et les autres? Alors que le concile de Trente a, en théorie, définitivement écarté les apocryphes, la Tradition, les croyances populaires, les mystiques, les congrégations, ont voulu en conserver les représentations et le culte. Les artistes ont copié leurs prédécesseurs, maintenant le bœuf et l’âne dans les crèches, le bâton fleuri de Joseph, les miracles de la fuite en Egypte, la ceinture de la Vierge… Tous les textes n’ont pas eu le même succès et peu connaissent les mariages successifs de sainte Anne et ses trois filles, pas plus que les sages-femmes de la Nativité.
La conférence n’est qu’un thème parmi les multiples possibilités qu’offrent les églises. Christiane Paurd et Patrick ont écrit un livre « Nos petites églises » qui veut permettre aux visiteurs, croyants ou non, de comprendre et de nommer ce qu’ils voient lorsqu’ils visitent des monuments. Les auteurs seront disponibles à la fin de la conférence pour dédicacer leur ouvrage.

Détails

Date :
15 septembre 2014
Heure :
14h30 à 17h00
Catégorie d’Évènement:
Évènement Tags: