/* * This template is the same as default one, but without sidebar. * * Template name: No sidebars */ Histoires des remparts de Saint-Malo | Société d'Histoire et d'Archéologie de l'Arrondissement de Saint-Malo

Évènements


Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Histoires des remparts de Saint-Malo

16 janvier - 14h00 à 17h00

Remparts Saint-Malo Philippe Petout

L’histoire des remparts est si intimement liée à l’histoire de la ville urbi et orbi que la raconter reviendrait à parcourir celle-ci comme Philippe PETOUT a tenté de le faire dans son dernier ouvrage, Les Remparts de Saint-Malo, publié en 2022 aux Editions Cristel, à Saint-Malo.

Dans la communication qu’il présentera le 16 janvier 2023, P. PETOUT abordera sous le titre « Histoires des remparts », des aspects moins connus comme la relation entre le financement de cette enceinte et la constitution d’une première municipalité en 1308, la datation de la Grand Porte, l’importance de l’œuvre d’Anne de Bretagne dans la construction du château au début du 16e siècle, les projets des ingénieurs des Jésuites au 17e siècle, les chantiers des accroissements du 18e siècle.

Philippe PETOUT évoquera également le processus de patrimonialisation de cette enceinte urbaine qui est réquisitionnée par l’Etat pendant la Révolution et que la Ville devra racheter à ses frais après la 1re Guerre mondiale et son influence majeure dans le projet de reconstruction après 1944.

Philippe PETOUT a consacré ses études supérieures en Histoire de l’Art et sa carrière professionnelle à l’histoire et au patrimoine de sa ville natale comme conservateur en chef de ses musées jusqu’en 2022. Membre de la Société d’Histoire et d’Archéologie de l’Arrondissement de Saint-Malo depuis 1973, il a publié une vingtaine de communications dans ses Annales. Il est l’auteur depuis 1985 de sept ouvrages sur le patrimoine de la ville, le dernier sur les remparts en 2022 aux Editions Cristel à Saint-Malo.

Détails

Date:
16 janvier
Heure :
14h00 à 17h00
Catégorie d’Évènement:
Évènement Tags:

Lieu

retour au Théâtre Chateaubriand intra-muros et non plus l’Hermine place Bouvet à St Servan comme annoncé