Évènements

Les Graviers à Saint-Pierre et Miquelon – en liaison avec l’exposition « Les Oubliés du Grand Métier » par Jean LEBRUN qui présidera la 1500ème conférence
21 juillet - 14h30 à 17h00

Terre-Neuve depuis l’Ile-aux-Marins
La présence à Terre-Neuve de spectaculaires bancs de poissons a donné à l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon un rôle qui excédait sa taille. Mais il ne faut pas regarder Terre-Neuve seulement depuis Saint-Pierre. Le point de vue ici choisi, sera celui de l’Ile-aux-Marins, une minuscule terre à peine émergée, tardivement habitée, précocement abandonnée.
Y ont travaillé des générations de graviers, malheureux adolescents venus de la métropole pour exécuter les tâches serviles des sécheries. Et aussi de nombreux petits pécheurs acharnés à gagner, avec leurs simples doris, une vie indépendante.
L’Ile-aux-Marins est aujourd’hui soigneusement patrimonialisée, son émouvant musée rassemble les biens communs de tous les archipeliens. Mais au temps où Saint-Pierre n’était qu’une colonie, la petite île se vivait comme un lieu de lutte entre les « Petits » et les « Gros du quai ». Ne s’est-elle pas nommée jusqu’en 1931 l’Ile-aux-Chiens.
Jean Lebrun est devenu sociétaire de la SHAASM en 1972, juste après avoir passé l’agrégation d’histoire. Journaliste, notamment au journal La Croix, il a longtemps été producteur à France Culture et France Inter. Il est l’auteur de « Ici Saint-Pierre et Miquelon » chez Bleu autour.