Évènements
- Cet évènement est passé
L’épave du Fetlar : la photogrammétrie et la restitution 3D au service de l’archéologie sous-marine
21 juin 2021 - 14h00 à 17h00
par Mme Anne HOYAU-BERRY, archéologue sous-marin Adramar
L’Association pour le développement des recherches en archéologie maritime (ADRAMAR) a réalisé une modélisation 3D de l’épave du Fetlar, un cargo vapeur long de 56 mètres, qui a sombré le 13 avril 1919 au large de St Malo. Posé sur les fonds marins, cette épave, fragile témoin en acier, est appelée à disparaitre sous l’action de la corrosion. De la fouille archéologique à la numérisation 3D, cette visite en réalité virtuelle est le moyen de conserver ce magnifique patrimoine et de nous restituer son histoire.
La plongée virtuelle a été développée à partir d’une couverture photographique intégrale de l’épave. Plus de 20 000 photographies sous-marines ont été prises en plongée sur le site. Leur traitement informatique permet de restituer les dimensions et les volumes exacts et de construire un modèle 3D précis de l’épave : c’est l’enregistrement photogrammétrique et la restitution 3D, de nouveaux outils au service de l’archéologie sous-marine.
Anne HOYAU BERRY archéologue sous-marin, responsable de projet pour l’association ADRAMAR (Association pour le Développement et la Recherche en Archéologie Maritime). J’exerce ce métier depuis 1995, je me suis formée aux côtés du Drassm Luc Long (fouilles du Rhône, Epaves de la Pointes Lesquin), Michel L’Hour (Jonque de Brunei, cartes archéologiques), Elisabeth Veyrat. J’étais archéologue sous-marin de l’équipe permanente durant les 10 années de fouille archéologique sur les épaves de la Natière. j’ai été nommée chevalier du mérite maritime en 2017. La prochaine mission en collaboration avec le Drassm : carte archéologique du Débarquement de Normandie (avril 2020), plongées sur le Victor en Baie de Saint-Briac (septembre 2020).