/* * This template is the same as default one, but without sidebar. * * Template name: No sidebars */ La police du livre autour de l’affaire La Chalotais au XVIIIe siècle | Société d'Histoire et d'Archéologie de l'Arrondissement de Saint-Malo

Évènements


Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

La police du livre autour de l’affaire La Chalotais au XVIIIe siècle

21 novembre - 14h00 à 17h00

par Antoine VIRENQUE

Portrait de Madame de Pompadour  par Quentin de la Tour

L’affaire dite ‘l’affaire de Bretagne’ a opposé dans les années 1760 Louis René de Caradeuc de La Chalotais, procureur général du Parlement de Bretagne, au gouverneur représentant le pouvoir royal, le duc d’Aiguillon. Elle fut l’occasion de la publication de pamphlets et autres écrits. Ils étaient alors largement diffusés et recherchés par la police spécialisée dans le domaine de ce que l’on appelait la librairie. L’action de la police, dans l’affaire de Bretagne, fut déclenchée par la dénonciation d’une « mouche » auprès du lieutenant général de police ; elle mettait en cause un libraire de Saint-Malo, et le conduira à la Bastille. Cette affaire a encore des conséquences dans le fonctionnement de nos institutions, notamment judiciaires.

Nous verrons comment la police travaillait (son personnel, ses méthodes) et comment son fonctionnement était perçu dans une France évoluant vers celle que nous connaissons aujourd’hui. Les amateurs des aventures de Nicolas Le Floch verront que le héros de Jean-François Parot s’inspire d’inspecteurs bien connus des amateurs d’archives. Certaines méthodes de la police préfigurent celles du commissaire Maigret. D’autres se rapprochent plus des romans policiers américains. La corruption existait, on a parlé des ‘ripoux des Lumières’.

La Chalotais
Portrait de Louis-René de Caradeux de La Chalotais (1701-1785), procureur général au_parlement de Rennes

Détails

Date:
21 novembre
Heure :
14h00 à 17h00
Catégorie d’Évènement:
Évènement Tags:

Lieu

retour au Théâtre Chateaubriand intra-muros et non plus l’Hermine place Bouvet à St Servan comme annoncé

Organisateur

SHAASM