/* * This template is the same as default one, but without sidebar. * * Template name: No sidebars */ La Nouvelle-France, les Amérindiens, les fourrures et un Malouin oublié | Société d'Histoire et d'Archéologie de l'Arrondissement de Saint-Malo

Évènements


Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

La Nouvelle-France, les Amérindiens, les fourrures et un Malouin oublié

17 août - 14h30 à 17h00

 

Par Jean BRODEUR, écrivain québécois

La Société d’Histoire SHAASM s’associe à l’Association des amis de Jacques Cartier
et à l’Association des descendants de la famille de Jacques Cartier et de ses
compagnons pour inviter Jean Brodeur, auteur québécois.

Ce passionné d’histoire du Québec et de la France fait connaître, à travers des romans
épiques, le premier siècle de l’aventure française en Amérique. Il raconte notre histoire, présente des personnages qui ont existé et des personnages fictifs, qui se côtoient, interagissent, s’opposent et collaborent. Ces protagonistes prennent place dans des événements qui se sont déroulés, qui s’inscrivent dans la réalité de l’époque.

Écrire notre histoire commune constitue une aventure porteuse de plaisirs et de savoir. L’intrigue de ses romans est captivante, les personnages attachants, la langue soignée. Mais c’est aussi de connaissance dont il s’agit : les principaux courants qui agitèrent la société française du XVIe siècle, des hommes et des femmes qui portèrent l’ambition de la France vers les grands espaces à la rencontre des peuples autochtones. De l’émergence de la pêche à la morue (aventure malouine qui dura presque cinq cents ans) jusqu’à la traite des fourrures, le lecteur découvre des Français et des Amérindiens, de François Ier à Anadabijou, de Jacques Cartier au sieur de la Roche, de Henri IV à ce marchand-navigateur de Saint-Malo, acteur central de la naissance et du développement de la Nouvelle-France, mais dont l’histoire, parfois l’ingrate, a presque oublié le nom et l’indiscutable contribution.

Cette conférence réunira, autour d’une même table, l’auteur Jean Brodeur et des passionnés de l’histoire malouine et de la conquête de la Nouvelle-France dans une discussion simple et animée.

Détails

Date :
17 août
Heure :
14h30 à 17h00
Catégorie d’évènement:
Étiquettes évènement :

Organisateur

SHAASM

Lieu

Auditorium du Carré (ex-CCI)
4 Avenue Louis Martin
SAINT MALO, 35400
+ Google Map
Téléphone :
02 99 20 63 10