/* * This template is the same as default one, but without sidebar. * * Template name: No sidebars */ Le cabotage à Saint-Malo à l’orée du XVIIIe siècle, par Didier Goupil | Société d'Histoire et d'Archéologie de l'Arrondissement de Saint-Malo

Évènements


Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Le cabotage à Saint-Malo à l’orée du XVIIIe siècle, par Didier Goupil

18 décembre - 14h00 à 17h00

Le cabotage, navigation commerciale le long des côtes,  est sans aucun doute  le chapitre le plus méconnu de l’histoire maritime.

Longtemps négligé par les historiens,  il a été occulté par l’histoire navale ou par celle des grands mouvements maritimes : explorations, commerces lointains « aux Amériques » ou vers les Indes orientales, ou, comme à Saint-Malo, par la course, la grande pêche ou le grand commerce avec le monde hispanique.

C’est pourtant l’un des facteurs clés qui a rendu possibles toutes  ces activités : approvisionnement des ports et des chantiers de construction,  avitaillement des navires, redistribution régionale des produits et denrées importés.

La conférence fera revivre cette activité maritime le long des côtes du Ponant, entre guerre et paix, de 1681 à 1700: navires et navigation, flux commerciaux du grand et du petit cabotage, remettant ainsi en lumière « Le mouvement du port de Saint-Malo », fruit des travaux pionniers de Jean Delumeau et collaborateurs.

Détails

Date:
18 décembre
Heure :
14h00 à 17h00
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Théâtre Chateaubriand
6 Rue Grout de Saint-Georges
SAINT MALO, 35400 France
Téléphone :
02 99 81 62 61