/* * This template is the same as default one, but without sidebar. * * Template name: No sidebars */ Des capitaines corsaires et armateurs roscovites en pays malouin, les Sioc’han de Saint-Jouan, de Kersabiec & autres lieux, par F. DERQUENNE | Société d'Histoire et d'Archéologie de l'Arrondissement de Saint-Malo

Évènements


Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Des capitaines corsaires et armateurs roscovites en pays malouin, les Sioc’han de Saint-Jouan, de Kersabiec & autres lieux, par F. DERQUENNE

15 janvier - 14h30 à 16h00

Conférence présentée par François DERQUENNE, docteur en médecine, membre de la Société Française d’Histoire de la Médecine (SFHM).

Auteur de plusieurs publications sur des dynasties de médecins et des personnalités médicales, François Derquenne s’est intéressé ici à une dynastie de capitaines corsaires et armateurs originaires de Roscoff mais ayant exercé une grande partie de ces activités maritimes à Saint-Malo : les Sioc’han.

Les capitaines corsaires de la famille Sioc’han, davantage connue sous le nom Sioch’an de Kersabiec, ne rentrent pas dans la catégorie des grands navigateurs malouins qui ont laissé leur nom à la postérité. Ils n’appartiennent pas davantage à la grande bourgeoisie malouine ; en revanche, ils font partie des quelques rares familles de l’aristocratie bretonne ayant eu ce privilège de « mettre leur noblesse en dormition » lors de l’exercice de la navigation commerciale et en course.

Au moyen des documents issus des Archives municipales de Saint-Malo et de la SHAASM, François DERQUENNE a tenté de résoudre cette énigme : comment et pourquoi une famille finistérienne d’extraction chevaleresque a-t-elle pu s’agréger à la société des armateurs et capitaines corsaires malouins, « ces Messieurs de Saint-Malo » ?

Détails

Date:
15 janvier
Heure :
14h30 à 16h00
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Théâtre Chateaubriand
6 Rue Grout de Saint-Georges
SAINT MALO, 35400 France
Téléphone :
02 99 81 62 61