par Raphaël TREGLOS
Le compte-rendu de cette conférence est publié en juillet 2016 dans les « Annales 2015 » de la SHAASM, mais les limitations imposées par les coûts de l’édition n’ont pas permis de publier d’illustration.
Comme la très importante iconographie que j’avais réunie pour la présentation de la conférence était essentiellement constituée de reproductions de photos et gravures d’époque, ainsi que de plusieurs documents personnels, je souhaite en faire bénéficier les sociétaires de la SHAASM qui peuvent accéder, en cliquant ICI, au texte de la conférence accompagné de l’intégralité de ses illustrations telles que présentées le 18/05/2015.
Notre conférencier, Raphaël Tréglos, a travaillé aux Etats-Unis (de 1975 à 1981) pour l’entité héritière d’une de ces compagnies privées françaises, qui a établi en 1879 un câble France / USA pour tenter d’ouvrir une brèche dans le monopole de fait des britanniques sur l’Atlantique Nord.
Sur la base de documents majoritairement anglo-saxons et de quelques archives personnelles originales, il retrace le déploiement de la télégraphie électrique (conception, financement, construction, pose, exploitation,…) sur l’axe Europe / Amérique du Nord pendant la seconde moitié du XIXe siècle et à la veille de la grande guerre. Les nationalismes triomphants de cette période conduiront à établir une concurrence acharnée mue par les progrès technologiques, l’habileté commerciale et les politiques extérieures des pays impliqués.