La SHAASM dans la presse

la Shaasm dans la presse

 

Cette rubrique a vocation à recenser les références et citations reprises par la presse et plus généralement par les media des évènements et nouvelles impliquant notre Société d’Histoire.
Merci à tous de ne pas hésiter à nous faire part de vos découvertes dans ce domaine, par exemple via le formulaire de contact ou la possibilité de laisser sur ce site des commentaires et références.

 

Découvrez en avant-première le Musée d’Histoire Maritime – Saint-Malo

 

Création de l’Association des Amis du Musée d’Histoire Maritime – Saint-Malo


logo
Article du 13/07/2019

L’amiral Pierre-Xavier Collinet, le président pressenti de l’Association des amis du musée, et Patrick Hubert, le futur secrétaire général.

En attendant de voir le Musée d’histoire maritime (MHM) sortir du sol, en 2022, la Maison du projet a ouvert ses portes au public, au 27, quai Duguay-Trouin, à quelques pas du futur chantier, le 20 juin. « Ce nouveau site est l’espace de préfiguration du musée. Il présente aux visiteurs les premiers visuels du projet tels que la maquette ou encore le film de présentation du futur musée et des objets issus des nombreuses collections des musées de la Ville, comme ceux de la Natière ou des Terre-Neuvas, dont certains n’ont encore jamais été exposés », explique un responsable de la Maison. Cet espace doit permettre aux visiteurs de se familiariser avec l’approche du nouveau musée et de découvrir le projet scientifique et culturel de l’exposition permanente.

Un ancien préfet maritime à la tête de l’association

Dans la foulée, le 21 juin, l’Association des amis du MHM a été lancée. L’élection du président se fera en septembre, mais l’amiral Pierre-Xavier Collinet est déjà pressenti pour en prendre la tête. « Je suis Malouin. Après avoir parcouru le monde, je suis revenu m’installer ici, sur mes racines familiales. » Surtout, l’amiral a une belle expérience dans le domaine maritime. « Je suis marin de la Marine nationale. Pendant 40 ans, j’ai eu une carrière très active et j’ai été beaucoup à l’étranger. J’ai terminé comme préfet maritime à Toulon. »

L’homme a également une expérience dans l’univers des musées, car il a été président du conseil d’administration du musée de la marine, à Paris. L’amiral s’est déjà entouré d’une équipe, composée notamment de trois vice-présidents : le médecin et auteur de livres sur l’histoire de Saint-Malo, Gilles Foucqueron, un autre spécialiste de l’histoire malouine, André Lespagnol, et le président du directoire de la Caisse d’Épargne Bretagne Pays de la Loire.

Le secrétaire général sera Patrick Hubert, également passionné par l’histoire de la cité corsaire. L’association défend plusieurs objectifs. « Le premier est de développer l’intérêt d’un large public, local et national, voire international. Nous avons de l’ambition. » Le but est aussi est d’apporter un soutien à la communication autour du MHM, notamment via la Maison du projet. « Nous avons pour mission de préparer le musée aujourd’hui et de l’accompagner demain. »

L’association veut aussi être une force de proposition pour aider l’équipe du futur musée. « L’histoire de Saint-Malo est vaste et elle n’est pas terminée, explique l’amiral. Ce musée va permettre d’écrire l’histoire de Saint-Malo d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Saint-Malo est à l’aube d’une ouverture extraordinaire. »

Contact : L’Association des amis du musée d’histoire maritime, 27, quai Duguay-Trouin.

 

Notre Président Jean-Luc BLAISE est reçu le 12 avril 2019 par « Radio Parole de Vie »

 

Jean-Luc BLAISE, président de la SHAASM interviewé à Radio Parole de VieLa video accessible ci-dessous permet de suivre ses commentaires sur le thème « Qui étaient les Chouans? » en vue de la présentation de la conférence de la SHAASM du 18 avril suivant par Jean-Claude MENES sous le titre « Histoires de Chouans – Première partie: les espérances »

 cliquer sur ce lien:   Interview de JL Blaise à Radio Parole de Vie

 

La SHAASM présentée dans Ouest-France dans son édition de Saint-Malo du 24 février 2019

 

Important succès de la visite organisée et commentée par la SHAASM du centre de SAINT-SERVAN pour la journée du Patrimoine du 15 septembre 2018

 

 

Samedi 19 mai 2018: La SHAASM et les éditions Cristel à Etonnants Voyageurs

De gauche à droite: Jean-Luc Blaise, Virginie Penot et Gilles Foucqueron

 

http://www.ouest-france.fr/sites/all/themes/front/images/logos/logo-of-167x72.png

Article issu de l’édition de Saint Malo du vendredi 13 octobre 2017

 

Article issu de l’édition du jeudi 12 octobre 2017 du PAYS MALOUIN

 

http://www.ouest-france.fr/sites/all/themes/front/images/logos/logo-of-167x72.png

Article issu de l’édition de Saint Malo du lundi 21 août 2017L’ambassadeur du pape aux USA est malouin

La Société d’histoire et d’archéologie a invité, ce lundi, Mgr Christophe Pierre, originaire de Saint-Malo. Nonce apostolique à Washington,« je suis l’ambassadeur du pape aux États-Unis ». Mais c’est dans Intra-muros qu’il a grandi. Son parcours est lié à la cathédrale.« C’était la halte obligée entre la résidence familiale et le collège. » Il y a célébré ses ordinations sacerdotale et épiscopale. Parlant six langues,« je suis dans la lignée de ces Malouins qui sont partout dans le monde ». Dans son bureau, à Washington, trône une photo de Saint-Malo.« Solidor est mon port d’attache. Je voyage avec la certitude d’y revenir chaque été. » Ce lundi, René Colas donnera une conférence autour de la Rance, de son trafic maritime, des projets inaboutis…

Lundi 21 août: conférence, de 14 h 30 à 17 h 30, salle Sainte-Anne (Intra-muros), rue Sainte-Anne. Entrée gratuite.

cid:D970D07E-AD34-4D69-8945-E05652E35F89

Mgr Christophe Pierre et Jean-Luc Blaise, président de la SHAASM

 

http://www.ouest-france.fr/sites/all/themes/front/images/logos/logo-of-167x72.pngArticle issu de l’édition de Saint Malo du mardi 11 juillet 2017
Une figure de Saint-Malo disparaîtNécrologie On le rencontrait souvent, dès le matin, au point du jour, dans ces petites rues de l’Intra-muros qu’il affectionnait tant. Appareil photo en bandoulière sur la gabardine beige qu’il ne quittait pas, casquette de marin vissée sur la tête, il était de toutes les manifestations culturelles malouines. Professeur honoraire de l’Éducation nationale, officier dans l’ordre des Palmes académiques, ancien combattant AFN, féru d’histoire et membre actif de la Société d’histoire, Jean-Yves Béroul est décédé début juin, à Reykjavik (Islande), alors qu’il était parti sur les traces de Charcot. Les contraintes administratives ont fait qu’il n’a pu être inhumé que très récemment, dans le cimetière de Rocabey, où il avait passé toute sa jeunesse et qu’il continuait à chérir, assurant une permanence d’accueil au presbytère, où ses nombreux amis appréciaient sa gentillesse, son écoute bienveillante et sa discrétion.cid:808F937C-F1B9-42CD-818C-16221E5B469B

 

http://ouest-france.fr/sites/all/themes/front/images/logos/logo-of-167x72.pngarticle de l’édition Saint-Malo du 21 juin 2017Un rapprochement fondé sur l’Histoire

La Société Jersiaise et la Société d’Histoire et d’Archéologie de Saint-Malo ont plusieurs points communs. Elles souhaitent nouer des liens.

L’histoire

C’est en 2015 que tout a commencé. La société Jersiaise et la société d’histoire et d’archéologie de l’arrondissement de Saint-Malo ont échangé leurs publications respectives. Un an plus tard, une délégation de la SHAASM s’est rendue à Saint-Hélier, et en mai dernier treize membres de la société Jersiaise ont été accueillis à Saint-Malo. Il faut dire que les deux sociétés ont une ancienneté commune. Celle de Jersey date de 1873, et celle de Saint-Malo de 1899.« Nous avons une partie d’histoire maritime commune », précise Annick Magon, présidente de la SHAASM.« Ils ont accueilli nos prêtres et nos familles pendant la révolution française. À Terre-neuve, Jersiais et Malouins se côtoyaient lors des campagnes de pêche », ajoute Raphaël Treglos, responsable de la communication de la SHAASM.« Nous souhaitons établir une véritable coopération entre nos deux sociétés d’histoire, avec des échanges, des conférences. Ils ont des archives intéressantes sur lesquelles nous n’avons jamais travaillé », reprend la présidente. Lors de sa venue le président de la société jersiaise, Colin Perchard, a donné, en français, une conférence sur« un brexit culturel vu de Jersey. » Vivement intéressée par l’architecture des malouinières, la délégation a été reçue à la Ville-Bague. La collaboration entre les deux sociétés d’histoire est lancée, parmi les projets concrets,« nous voulons faire des recherches communes sur la grande pêche qui a été d’une grande importance dans nos histoires », conclut Annick Magon.

cid:AE9EC5A3-8281-4E51-8332-72281E9B950F
[ci-dessus Annick Magon de Saint Elier, présidente de la SHAASM, entourée de Jean-Luc Blaise, Vice-Président et Raphaël Tréglos, Responsable Informatique, à l’IUT de St-Malo le 19 juin 2017]

 

la Shaasm dans la presse

 

 

In memoriam:
décès du Professeur Loïc LANGOUËT le 15 février 2018

Loïc LANGOUËT (1941-2018)

  • Docteur en physique, Docteur en histoire,
  • Professeur émérite des universités.
  • Ancien directeur de la formation doctorale « Archéométrie et archéologie » à l’université de Rennes I. UMR 6566 CNRS
  • Président du Centre Régional d’Archéologie d’Alet à Saint-Malo.
  • Chevalier des Arts & Lettres
  • Chevalier de l’ordre national du Mérite
  • Membre de la SHAASM depuis 1971
  • Quinze présentations de conférences ou contributions à des publications de la SHAASM