La Rencontre-Dédicace avec Jean Brodeur le 6 juin à la Maison du Québec

À l’initiative de la SHAASM, associée à l’Association St-Malo-Québec, la Maison du Québec a accueilli le 6 juin Jean Brodeur, auteur québécois du roman historique « Vers la nouvelle France » 1. Le survivant.

Présentation de Jean Brodeur à la Maison du Québec

Jean Brodeur s’est lancé comme défit d’expliquer la colonisation de la Nouvelle France avant l’arrivée de Champlain en 1608. « On a tous appris à l’école que Jacques Cartier est venu au Canada en 1534 et 1535 puis que Champlain a fondé Québec en 1608. Mais que s’est-il passé entre les deux? », s’interroge-t-il.

Avec habileté, il tisse faits réels et fiction pour expliquer comment se sont organisés ces grands voyages. Les premiers hivers des explorateurs et leurs motivations structurent ce livre.

Jean Brodeur a conduit ses recherches historiques pendant huit ans. Il est venu plusieurs fois à Saint-Malo. Avec méthode il a su exploiter les ressources humaines et documentaires de la Shaasm. Ses rencontres avec Gilles Foucqueron, spécialiste incontesté de Jacques Cartier, attestent de la rigueur de son enquête historique.

L’ensemble donne une œuvre portée par un souffle inspiré, à l’intrigue palpitante. On tourne les pages de Vers la nouvelle France comme celles d’un thriller qui nous fait pénétrer de plein pied dans deux univers fascinants : la France tourmentée de la fin du XVIème siècle et la Nouvelle France à ses balbutiements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *