La SHAASM rend hommage à Roland Mazurié des Garennes


La Covid-19 vient d’enlever au cœur de Saint-Malo l’une de ses figures emblématiques. Roland Mazurié des Garennes s’est éteint à 91 ans. Ce malouin était un personnage ancré sur le Rocher depuis 1470, comme il aimait à dire, les traces de sa famille remontant à cette époque. Il était membre de la Société d’histoire et d’archéologie de l’arrondissement de Saint-Malo depuis 1980 et nous tenons, ici, à lui rendre hommage.

Ce grand bavard, il s’annonçait comme tel, avait toujours l’histoire de sa ville aux bords des lèvres et narrait volontiers des faits historiques où l’on croisait souvent certains de ses aïeux. Avec humour, RMDG aimait aussi raconter des histoires, celles des gens ordinaires, celles de la vie quotidiennes, images de la vie sociale d’un temps. Cet homme de mémoire, passionné, aimait partager son érudition. Remarquable et habile vulgarisateur, il captait et captivait son auditoire.

L’orateur savait aussi diffuser sa documentation pédagogique et intéresser la jeunesse avec ses trois ouvrages (1989, 1990,1992) illustrés par J-H Paillet sur « Chateaubriand et les Mémoires d’outre-tombe », auxquels il convient d’ajouter la bande dessinée « Saint-Malo, sous les ailes de l’Histoire » (1986), avec le crayon d’Alain Goutal. Son dernier ouvrage, paru aux éditions Cristel en 2019 est un très beau livre, recueil de ses photographies de navires venus à Saint-Malo en escale ou en régate : Voiles et voiliers à Saint-Malo.

Il a accompli jusqu’au bout sa mission de passeur de mémoire et de transmission qu’il s’était assignée. Au nom de la Société d’histoire et d’archéologie de l’arrondissement de Saint-Malo je présente à son épouse, ses enfants et petits-enfants nos très sincères condoléances.

Jean-Luc BLAISE