Décès de Paul-Louis PAOLI

 
IN MEMORIAM

Paul-Louis Paoli

Paul-Louis Paoli nous a quittés

Le Capitaine de Frégate de réserve Paul-Louis Paoli est décédé le 11 septembre au Havre où il s’était retiré, avec son épouse, près de ses filles. Les cinq Marines (la Marine Nationale, la Marine Marchande, la Pêche, la Marine scientifique, la Plaisance) et de nombreuses associations tant malouines que nationales perdent un acteur et un soutien à l’activité débordante. Un conférencier prolixe mu par l’esprit de Défense, la culture maritime, la passion de l’Histoire des explorations polaires disparait.
Issu de la promotion 1961 de l’Ecole de la Marine Marchande du Havre, Paul-Louis a connu deux carrières. La première courte, dans la marine marchande, embarqué sur divers cargos, essentiellement de la Compagnie Générale Maritime. La deuxième, plus longue (35 ans), à terre, essentiellement chez « Mobil », une compagnie pétrolière américaine devenue Exxon-Mobil où il a occupé des postes d’encadrement dans des secteurs variés tant en France qu’à l’étranger.
Dans ses loisirs, ses goûts et ses engagements, la mer est profondément présente. Ancien administrateur du centre nautique des Glénans. Comme chef de bord de haute mer il a parcouru plus de 20 000 milles à bord de voiliers sans moteurs en atlantique, dans les pays nordiques et en méditerranée.
Mais c’est comme réserviste de la Marine Nationale et dans sa passion pour l’Histoire des explorations polaires qu’il donne sa pleine dimension.
Il a effectué un très grand nombre de périodes de réserve, dont une trentaine embarquées, et occupé de nombreux postes de mobilisation. C’est en 2000, au cours d’un de ses 8 embarquements sur la Goélette « Etoile » qu’il a participé de manière déterminante au retour à Saint Malo de la coupée du « Pourquoi Pas » et à sa remise au Musée de la Ville.
Il a été pendant dix ans Président de la section malouine de l’Association des Officiers de réserve de la Marine Nationale (ACORAM). Pendant sa présidence la section malouine a pris une dimension exceptionnelle qui lui a valu le privilège d’organiser, en 2006, les journées nationales de cette association et probablement d’avoir aujourd’hui absorbé la section de Rennes. Les autorités locales se souviennent encore de ces journées, notamment d’une cérémonie au Bastion de la Hollande qui réunissait, autour du Préfet maritime, du maire et de 11 officiers généraux de la Marine dont 7 en activité, une foule nombreuse.
Pendant une cinquantaine d’années il s’est passionné pour l’Histoire des explorations polaires, a effectué de nombreuses recherches et rédigés de nombreux documents. Il était membre actif de l’association des amis du Commandant Charcot et du Pourquoi Pas. Passion qui l’a amené à prononcer 56 conférences à Paris (Société de Géographie, Musée de la Marine, Ecole militaire) sans compter celles qu’il a assurées pour la SHAASM et le colloque Charcot qu’il a organisé pour elle. Le bilan de son activité de conférencier (des pôles) s’établit ainsi : 124 conférences prononcées, 8390 auditeurs.
Nous avons perdu une personnalité exceptionnelle et un « Marin » passionné.
Alain REGARD

One comment on “Décès de Paul-Louis PAOLI”

  1. Cotten de st yvi dit :

    JL Paoli , marin dans l’âme, aura rayonné sur tous les bords; réserviste de la marine nationale,il fut un acteur incontournable dans l’animation de l’association nationale des officiers de réserve de la Marine nationale.
    a Dieu Va J L et vogue dorénavant dans les cieux
    Yann Cotten de St Yvi
    Capitaine de frégate de réserve

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *