Association des Amis du Musée d’Histoire Maritime – Saint-Malo

Articles de Ouest-France sur le projet de Musée d’Histoire Maritime – Saint-Malo :
 

 

logo Article du 13/07/2019

L’amiral Pierre-Xavier Collinet, le président pressenti de l’Association des amis du musée, et Patrick Hubert, le futur secrétaire général.

En attendant de voir le Musée d’histoire maritime (MHM) sortir du sol, en 2022, la Maison du projet a ouvert ses portes au public, au 27, quai Duguay-Trouin, à quelques pas du futur chantier, le 20 juin. « Ce nouveau site est l’espace de préfiguration du musée. Il présente aux visiteurs les premiers visuels du projet tels que la maquette ou encore le film de présentation du futur musée et des objets issus des nombreuses collections des musées de la Ville, comme ceux de la Natière ou des Terre-Neuvas, dont certains n’ont encore jamais été exposés », explique un responsable de la Maison. Cet espace doit permettre aux visiteurs de se familiariser avec l’approche du nouveau musée et de découvrir le projet scientifique et culturel de l’exposition permanente.

Un ancien préfet maritime à la tête de l’association

Dans la foulée, le 21 juin, l’Association des amis du MHM a été lancée. L’élection du président se fera en septembre, mais l’amiral Pierre-Xavier Collinet est déjà pressenti pour en prendre la tête. « Je suis Malouin. Après avoir parcouru le monde, je suis revenu m’installer ici, sur mes racines familiales. » Surtout, l’amiral a une belle expérience dans le domaine maritime. « Je suis marin de la Marine nationale. Pendant 40 ans, j’ai eu une carrière très active et j’ai été beaucoup à l’étranger. J’ai terminé comme préfet maritime à Toulon. »

L’homme a également une expérience dans l’univers des musées, car il a été président du conseil d’administration du musée de la marine, à Paris. L’amiral s’est déjà entouré d’une équipe, composée notamment de trois vice-présidents : le médecin et auteur de livres sur l’histoire de Saint-Malo, Gilles Foucqueron, un autre spécialiste de l’histoire malouine, André Lespagnol, et le président du directoire de la Caisse d’Épargne Bretagne Pays de la Loire.

Le secrétaire général sera Patrick Hubert, également passionné par l’histoire de la cité corsaire. L’association défend plusieurs objectifs. « Le premier est de développer l’intérêt d’un large public, local et national, voire international. Nous avons de l’ambition. » Le but est aussi est d’apporter un soutien à la communication autour du MHM, notamment via la Maison du projet. « Nous avons pour mission de préparer le musée aujourd’hui et de l’accompagner demain. »

L’association veut aussi être une force de proposition pour aider l’équipe du futur musée. « L’histoire de Saint-Malo est vaste et elle n’est pas terminée, explique l’amiral. Ce musée va permettre d’écrire l’histoire de Saint-Malo d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Saint-Malo est à l’aube d’une ouverture extraordinaire. »

Contact : L’Association des amis du musée d’histoire maritime, 27, quai Duguay-Trouin.

 


 

 

CONVOCATION À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE

DE L’AAMHM-SAINT-MALO DU 6 SEPTEMBRE 2019

Vous êtes un(e) nouvel(le) adhérent(e) « prioritaire » à l’Association des Amis du Musée d’Histoire Maritime – Saint-Malo (ci-après dénommée « l’Association »), ceci marque votre volonté de vous investir dans le projet de notre futur musée. A ce titre, vous êtes convié(e) à notre première assemblée générale extraordinaire (A.G.E.),

le 6 septembre 2019 à 17H30

à la Maison du Projet, 27 quai Duguay Trouin à Saint-Malo.

Actuellement simple président « pressenti », je profite de cette convocation pour m’adresser directement à vous.

Vous savez, en effet, que le Maire de Saint-Malo, Claude RENOULT, m’a fait l’honneur de me demander de prendre la présidence de notre association, ce que, bien sûr, j’ai accepté avec un très grand plaisir. Je lui ai dit ma gratitude et il m’a donné son accord pour pouvoir m’entourer d’une équipe qui doit constituer notre « bureau exécutif ».

Ce bureau exécutif sera ainsi composé :

  • Président : Amiral Pierre-Xavier COLLINET
  • 1er vice-président : Docteur Gilles FOUCQUERON, président du Comité Consultatif et de Parrainage (CCP), médecin, homme de lettres, historien
  • 2ème vice-président : Professeur André LESPAGNOL, historien
  • 3ème vice-président : Christophe PINAULT, Président du directoire de la Caisse d’Epargne Bretagne-Pays de Loire
  • secrétaire général : Patrick-Louis HUBERT
  • trésorière : Chloé MAGON de La GICLAIS

Le bureau exécutif pourra solliciter la participation des personnalités suivantes à ses réflexions et à ses actions :

  • Jean BORIES : adjoint à la culture du Maire de St Malo,
  • Catherine FERRAR : directrice de projet du futur Musée,
  • Philippe PETOUT : conservateur des musées de Saint Malo

Il conviendra, lors de cette première A.G.E., d’élire le Conseil d’Administration de l’association. Les statuts prévoient un maximum de 20 administrateurs dont les membres du bureau exécutif font naturellement partie (la procédure est particulière, mais le lancement et la montée en puissance de notre association l’est aussi !). Il reste donc 14 sièges à pourvoir pour lesquels je vous demande de postuler, si vous le souhaitez.

Les adhérents à l’Association désireux d’occuper un poste d’administrateur devront faire acte de candidature avant le 31 aout 2019 par courrier (AAMHM-SAINT-MALO, Maison du Projet, 27 quai Duguay Trouin – 35400 – Saint Malo) ou par mail (accueil_mhm@saint-malo.fr).

Ce conseil, une fois élu, devra valider les statuts (joints, déjà déposés à la sous-préfecture de Saint Malo), et le règlement intérieur (projet joint).

L’ordre du jour joint servira de guide à nos discussions lors de cette A.G.E.

Venez nombreux. Vous donnerez ainsi la preuve de votre attachement à ce fabuleux projet.

Pierre-Xavier COLLINET

ORDRE DU JOUR DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE

DE L’AAMHM-SAINT-MALO DU 6 SEPTEMBRE 2019

  • But de l’Association des Amis du Musée d’Histoire Maritime – Saint-Malo

    • Droits et devoirs des membres
    • Catégories des adhésions
    • Cotisations des membres « privilégiés » pour la première année (jusqu’au 31/12/2020)
  • Élection du conseil d’administration
  • Validation du bureau
  • Commentaires sur les statuts
  • Validation du règlement intérieur
  • Point de situation sur l’évolution du projet de Musée : prochaines échéances.
  • La communication et l’information des membres et du public.

RÉSOLUTIONS ADOPTÉES PAR L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE

DE L’AAMHM-SAINT-MALO DU 6 SEPTEMBRE 2019

  • 1ère résolution :

Le conseil d’administration élu lors de l’assemblée générale extraordinaire du 6 septembre 2019 de l’AAMHM – SAINT-MALO est le suivant :

  • 2ème résolution

Le bureau exécutif de l’AAMHM – SAINT-MALO élu lors du conseil d’administration du 6 septembre 2019 est le suivant :

  • 3ème résolution :

Les statuts de l’AAMHM – SAINT-MALO déposés à la sous-préfecture de Saint-Malo le 26 juin 2019 sont adoptés par l’assemblée générale extraordinaire des membres de l’Association tenue le 6 septembre 2019.

  • 4ème résolution :

Le règlement intérieur de l’AAMHM – SAINT-MALO est adopté par le conseil d’administration de l’Association tenu le 6 septembre 2019.

POUVOIR

Je soussigné(e)

demeurant à

donne pouvoir à

pour prendre en mon nom toute décision qui serait soumise aux voix lors de l’assemblée générale extraordinaire de l’Association des Amis du Musée d’Histoire Maritime – Saint–Malo du 6 septembre 2019.

Fait à …………………………………

Le

Signature (précédée de l’inscription « Bon pour pouvoir »)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *