Prochainement ...
Mai
17
lun
2021
14:00
L’épave du Fetlar : la photogram...
L’épave du Fetlar : la photogram...
Mai 17 @ 14:00 – 17:00

par Mme Anne HOYAU-BERRY, archéologue sous-marin ADRAMAR Source: ADRAMAR L’Association pour le développement des recherches en archéologie maritime (ADRAMAR) a réalisé une modélisation 3D de l’épave du Fetlar, un...
Juin
21
lun
2021
14:00
La course malouine durant le règ...
La course malouine durant le règ...
Juin 21 @ 14:00 – 17:00
par M. Philippe HRODEJ, universitaire Conférence co-organisée avec l’Association des descendants de Capitaines corsaires:
Juil
19
lun
2021
14:00
Révoltes bretonnes en 1675 par M...
Révoltes bretonnes en 1675 par M...
Juil 19 @ 14:00 – 17:00

par M. Pierre-Louis AUFFRET Révolte du papier timbré ou des « bonnets rouges »
Avr
18
lun
2022
14:00
Les malouins morts en déportatio...
Les malouins morts en déportatio...
Avr 18 @ 14:00 – 17:00

par Marc JEAN et Stéphanie TROUILLARD, journaliste
Bonjour,
Je vous remercie beaucoup pour cet article et cette conférence à laquelle nous serons très heureux d’assister avec mon enfant. Le nom de mon grand-père, Henri Chaumont est malheureusement mal orthographié dans le titre.
A très bientôt,
Bien cordialement,
Lise Quentin (fille de Sophie Chaumont)
Toutes nos excuses pour cette faute d’orthographe reprise de nos premiers échanges internes au sujet de cette conférence mais corrigée plus bas dans l’article.
Ce qui prouve bien que la méconnaissance d’Henri Chaumont au sein même de notre société d’histoire justifie cette conférence!..
au plaisir de faire votre connaissance le 20 mai prochain,
Raphaël Tréglos, postmaster@shaasm.org
Bonjour Lise,
Comme je l’ai mentionné ci-dessous dans les commentaires, votre grand-père a été mon maître de sculpture dans les années 60′. J’allais tous les jeudis (jour férié scolaire à l’époque) chez lui à Paramé pour y apprendre les rudiments de l’art. Il était familier de notre domicile, avenue Pasteur. Votre grand-mère, Nadia de Traversay, a fait cadeau à mes parents, d’un album humoristique de Dubout, typique des années de la guerre. L’album porte encore le nom de Nadia. Je l’ai toujours gardé. J’ai eu l’occasion d’être hébergé chez lui quand il a déménagé près de Nantes.
Je n’ai pas persévéré dans cette voie, mais je suis toujours resté admiratif de son art et très attaché à sa mémoire. Je n’ai pas pu assister à cette conférence car j’habite la région parisienne, mais je serais heureux de savoir si des documents concernant Henry Chaumont ont été publiés.
fm.debroise@sfr.fr
Au cours de la séance, Madame Magny a regretté le transfert du chemin de croix commandé à l’artiste pour la nouvelle chapelle du Saint-Sacrement en 1954 qui était la première partie à avoir été restaurée depuis les travaux de restauration de la cathédrale commencés effectivement en 1951 et non dès 1944. Si le chemin de croix est une oeuvre d’art, il doit pouvoir servir aussi à des exercices spirituels collectifs qu’il était pratiquement impossible d’organiser dans une simple chapelle latérale, d’où le transfert réalisé 40 ans après sur les piliers de la nef afin de redonner à la chapelle une ambiance plus proche du 18e siècle, pour permettre d’y regrouper l’ ensemble statuaire de marbre blanc du 18e siècle de Francesco Schiaffino. Tout est toujours une affaire de compromis plus ou moins difficile dans un édifice ancien. Il semble cependant que la présentation actuelle, dans le cadre de l’ensemble de la cathédrale remis au culte depuis 1971 a l’avantage d’une certaine cohérence, le lieu de l’adoration ayant été transféré dans l’ancien sanctuaire 13e siècle qui est la plus belle partie de l’édifice.
Bonjour,
Henry CHAUMONT a été le maître de ma jeunesse à Saint-Malo. J’allais tous les jeudis apprendre les rudiments de l’art chez lui (années 60′). Avec Nadia de TRAVERSAY sa femme, il était un familier de notre domicile. J’ai même passé une semaine chez lui lorsqu’il déménagea dans les environs de Nantes.
Bien que je n’ai pas persévéré dans cette voie, je suis resté admiratif de son art et très attaché à son souvenir.
Existe-t-il le texte de cette conférence ? Y-a-t’il d’autres publications sur lui ?
Avec mes remerciements.