Pierre-Louis Moreau de Maupertuis, sa vie, son oeuvre

Quand :
26 septembre 2009 @ 14:00 – 17:00
2009-09-26T14:00:00+02:00
2009-09-26T17:00:00+02:00

par MM. Osmo PEKONEN et Gilles FOUCQUERON

  Cette conférence était conjointement organisée par la Ville de Saint-Malo et la SHAASM à l’occasion du 250ème anniversaire de la mort de MOREAU DE MAUPERTUIS. Monsieur Osmo PEKONEN, professeur d’université finlandais qui vient de terminer sa thèse sur ce thème et le Docteur Gilles FOUCQUERON ont présenté cette conférence qui a été introduite par Alain-Michel BLANC et Joël FOULON.

Maupertuis

Alain-Michel Blanc nous a présenté la motivation et le déroulement de cette conférence.

Joël Foulon a fait un bref rappel du contexte historique du début du XVIIIe siècle dans lequel Maupertuis a conduit ses recherches et ses travaux. Le professeur Pekonen nous a raconté l’incroyable mission que Maupertuis a effectuée en Laponie pour mesurer l’arc du méridien près d’un pôle et démontrer que la terre était bien aplatie (et non pointue) aux pôles. Sa présentation était précédée d’un extrait du film qu’Alain-Michel Blanc et Joël Foulon ont tourné en Finlande pour illustrer cette expédition. Enfin le Docteur Foucqueron nous a illustré la remarquable intuition dont a fait preuve Maupertuis dans le domaine de la génétique, qui en fait un véritable précurseur de Darwin et de Rostand :

Rostand

Maupertuis est mon prédécesseur!… dit Jean Rostand

 

One comment on “Pierre-Louis Moreau de Maupertuis, sa vie, son oeuvre”

  1. SHAASM dit :

    Cliquez sur le lien suivant pour suivre une courte (6 min.) vidéo diffusée par ARTE le 30/10/2018, où le professeur Osmo PEKONEN présente le thème de ses recherches sur les travaux menés en Laponie par Maupertuis:

    https://www.arte.tv/fr/videos/085707-000-A/l-incontournable-en-laponie-la-terre-ne-tourne-pas-rond/

Comments are closed.